14 janvier 2024

Ces 8 chansons sorties en 2004 que vous connaissez tous !

Qui dit nouvelle année, dit nouveaux singles à venir ! Mais que diriez-vous d’un petit retour nostalgique sur les tubes sortis il y a 20 ans ? Pour entamer cette année 2024 du bon pied il est temps de plonger dans le passé et redécouvrir les mélodies qui ont marqué 2004. Il y a 20 ans, ces singles sortaient et ont bravé l’épreuve du temps, devenant alors des classiques indémodables. Aujourd’hui encore, ces tubes nous font danser, rêver et parfois même nous replonge dans nos souvenirs. Laissez-vous porter par les morceaux qui ont marqué l’année 2004, année qui a véritablement marqué nos soirées (et aussi nos Blind Test) !

1. Let’s get it started , The Black Eyed Peas

Démarrons par le légendaire Let’s get it started, single Hip-hop des Black Eyed Peas extrait de l’album Elephunk, sorti le 22 juin 2004. La chanson est initialement parue sous le nom de « Let’s Get Retarded » avant d’être modifiée pour devenir un réel hymne de fêtes et célébrations à travers le monde. Le single compose le premier album du groupe qui les propulsera sur le devant de la scène avec ses neuf millions d'albums vendus à travers le monde.

2. Femme like U (donne moi ton corps), K.Maro

C’est le 8 mai 2004 que sort cet indémodable single de K.Maro. C’est la chanson la plus connue de ce dernier. Un morceau déjà pressenti pour être un classique de nos soirées puisqu’en 2005, Femme Like U remporte déjà un NRJ Music Awards dans la catégorie « chanson francophone de l'année ».

3. If I ain’t got you, Alicia Keys

Cette chanson sortie le 17 février 2004 est la chanson d’Alicia Keys à être ainsi restée le plus longtemps dans les classements, et c’est aussi la première chanson à être réalisée par une artiste féminine à passer plus d'un an sur le Billboard Hot R&B/Hip-Hop Songs (cinquante-six semaines). Ce morceau aux inspirations soul et jazz parle de la vie amoureuse très compliquée d’un jeune couple au sein duquel la fille souhaite uniquement l’amour véritable de son compagnon, et non de sa fortune ou des cadeaux matériels qu’il lui offre.

4. Ma philosophie, Amel Bent

Sortie le 29 novembre 2004 et écrite par Amel Bent en collaboration avec la rappeuse Diam's, cette chanson évoque la vie d’une jeune femme de condition modeste qui affronte les difficultés et préjugés avec courage. Ce morceau aux inspirations soul et R&B, représente le point culminant de la discographie d’Amel Bent. L’influence de Ma philosophie est durable, puisque ce titre continue encore à être utilisé à but éducatif et social pour encourager les jeunes et notamment les jeunes femmes à s’affirmer telles qu’elles sont, fortes et indépendantes.

5. Ma révolution, Jenifer

Cette chanson écrite par Jenifer en dédicace à son fils sort le 2 juin 2004 et est extraite de son second album Le Passage. Bien que Ma Révolution n’ait pas atteint les sommets de certains autres des singles de la chanteuse, elle a contribuée à consolider la position de Jenifer en tant qu’une des artistes pop principales en France. En effet, ce morceau a permis à Jenifer de passer de gagnante de télé-réalité (Saison 1 de la Star Academy) à une artiste exprimant des messages plus personnels et profonds à travers sa musique.

6. Toxic, Britney Spears

L’un des plus grands hits de Britney Spears sort le 13 janvier 2004 et est extrait du quatrième album de la chanteuse. Le morceau rencontre alors un succès impressionnant dans le monde entier, atteignant le top 5 de quinze pays dont la France en se hissant jusqu’à la 3e place. Toxic est d’ailleurs souvent citée par les critiques comme l'une des meilleures chansons pop du 21e siècle. Elle a été saluée pour son mélange innovant de pop avec des éléments de Bollywood et d’électro. Selon les rapports, Britney Spears a accompli toutes ses cascades elle-même dans le clip, y compris la scène où elle saute en arrière d'une moto en mouvement. Ce single accompagné de son clip osé reste l'un des morceaux les plus emblématiques de Britney Spears, illustrant parfaitement son évolution en tant qu'artiste et son impact durable sur la culture pop.

7. Yeah !, Usher

Yeah ! est une chanson du très connu chanteur américain Usher mettant en vedette les rappeurs américains Lil Jon et Ludacris. C’est le 10 janvier 2004 que ce morceau sort aux Etats-Unis et propulse alors Usher au rang de superstar internationale. Pour la petite histoire, à la fin de 2003, Usher soumet son quatrième album studio, Confessions, à son label. Cependant, quand ils ont écouté les chansons, ils ont senti qu'il manquait une chanson qui avait le potentiel de sortir comme single principal de l'album. Usher reçoit alors l'ordre d'enregistrer quelques titres supplémentaires, et il engage donc le rappeur-producteur américain Lil Jon pour l'aider à produire de la musique.

8. This Love, Maroon 5

This Love est une chanson du groupe pop américain Maroon 5. Cette dernière a été écrite par le leader du groupe Adam Levine pour leur premier album et sortie 27 janvier 2004. Les paroles de la chanson sont basées sur la rupture de Adam Levine avec son ancienne petite amie. Il révèle que cette chanson a été écrite dans « le moment avec le plus d'émotion » dans sa vie ! « Ça tomberait comme une tonne de briques sur mon ancienne petite amie. C'était parfait » confia-t-il dans une interview au magazine américain Rolling Stones.

Et vous ? Auriez-vous gagné ce Blind Test « playlist 2004 » ?

Voir tous les articles
Écrivez-nous directement, on vous répond rapidement !
"I hope that someone gets my message in the bottle, yeah"
Merci ! Votre message a bien été envoyé. 😎
Mince ! Il semblerait qu'il y ait une erreur. 😢
Un groupe de joueurs lors d'un événement Blind Test You.